SERVICES DE CRÉATION

 

DESIGNER, SCÉNOGRAPHE, ARTISTE, DIRECTEUR ARTISTIQUE à contrat depuis 1979 - Services de conception et de fabrication de mobiliers et d'installations originales - Projets d’Expositions, d'Aménagements, de Parcs, de Spectacles, d'Événements pour des partenaires tels que des Institutions muséales, Compagnies de théâtre, Institutions d'enseignement, Municipalités, Diffuseurs en art, Entreprises. 

 

ANIMATEUR D'ATELIERS DE CRÉATION à contrat depuis 1885 - Services de création et d'animation d'ateliers sur mesure - Universitaires en design et en art au Québec et à Paris, Artisans autochtones et Artisans inuits, Entrepreneurs, Créateurs et Individus en développement.

 

 

 

 

C.V. EN NOTE BIOGRAPHIQUE 

 

PARCOURS & FORMATIONS  Pierre-André Vézina est originaire de Montréal. Son parcours l’amène à s’installer également en France, en Mauricie et au Saguenay où il vit et travaille présentement depuis 2002. Il obtient un Bac en design industriel (1980-84) de l’Université de Montréal où il étudie également à la maîtrise en sciences de l’aménagement (1990-92) s’intéressant à la phénoménologie des processus naturels créateurs. Précédemment il poursuit des études en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (1979) et en technique d’architecture au Cegep St-Laurent (1978) après avoir obtenu un Dec en administration au Cegep Bois-de-Boulogne (1977).

 

PARIS & EUROPE Après ses études au Bac, il devient chargé de cours en design industriel à l’Université de Montréal (1985) ce qui l'amène à être invité à se joindre à la première équipe d’enseignants de la nouvelle École nationale supérieure de création industrielle, Les Ateliers de Paris, en tant que responsable des ateliers d’initiation créative des nouveaux élèves, avec Suzanne Landry (1986-88). Il y anime également, en collaboration avec le groupe Futur immédiat, des ateliers sur les processus créateurs prospectifs durant l’École internationale d’été (1988-91). Durant son mandat de 2 1/2 ans en Europe, il expose pour la première fois son art, soit 18 grands dessins à Amsterdam et une ouvre picturale format panneau publicitaire à Paris, commandité pour célébrer les 100 ans de Mercedes-Benz.

 

ENSEIGNEMENT & RECHERCHES QUELQUES MILLIONS D’ANNÉES De retour à Montréal en 1988, il poursuit ses recherches sur les processus naturels créateurs sous le label évocateur Quelques Millions d’Années à travers ses créations, notamment sa série de meubles SOUS-DANS-DERRIÈRE pour laquelle il reçoit le certificat d’excellence de la tribune des designers et le prix du public du Salon international du design de Montréal (1996). Il applique également ses recherches à travers les ateliers de création qu’il intègre à ses divers contrats d’enseignement, soient à l’Université de Montréal en design industriel (1990), l’Université du Québec à Montréal en design de l’environnement (1990) et en design d’événement (2000) et l’Université du Québec à Chicoutimi au Bac interdisciplinaire en art et au Cesam (1992-2010) où il est également invité sur plusieurs jurys de maîtrise. Il approfondi encore sa méthodologie de recherche à travers la technologie de valorisation d’Anne Leluel de Valoritech (1999...), recherches qu’il applique également aux divers contextes de coaching individuel ou de groupe qu’il créé ou accompli sous son label QMA, tel que pour son dernier mandat (2019) visant à stimuler l’inspiration de 197 jeunes de secondaire 3 pour la conception d’un objet dans le cadre d’un concours régional.

 

MONDE AUTOCHTONE & INUIT Participant à l’origine du projet Design et culture matérielle (1992) d’Élisabeth Kaine (Wendate-Huronne), professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, portant sur le développement créatif des cultures autochtones, Pierre-André élabore le design de la Banque de données d’artefacts autochtones (1992-93) qui est primée par l’International Congress of Societies of Industrial Design à Toronto (1997). Il est nommé directeur de création (2003 à 2011) sur la subvention de l’Alliance Recherche Université Communauté (ARUC) où il conçoit et anime un programme de 3 mois d’atelier de création in situ, « de l'inspiration à l’exposition », respectivement dans les communautés Innues de Mashteuiatsh et de Uashat-mak-Malio-Utenam, Abénakises d’Odanak et Atikameks à LaTuque. Dans le cadre de ce projet, en collaboration avec la Boîte rouge vif, il est sollicité au poste de direction artistique et scénographique des expositions itinérantes Paysages divers (2004) et Passages migratoires (2009) et pour le site internet de mise en valeur de la culture autochtone Anutshish.com  (2009), de même que pour concevoir des pièces de mobilier originales dont une table Tout Terrain pour le Jardin des Premières Nation du Jardin Botanique de Montréal (2002). Il est également amené à visiter la Nation Guaranie au Brésil (2004) et à animer deux séances d’ateliers chez les Inuits d’Inukjuak au Nunavit (2006) et une fin de semaine auprès d’intervenant sociaux des diverses nations autochtones du Québec à l’UQAC (2010). Cette insertion dans le monde autochtone débute alors qu’il accompagne le Groupe D.E.S dans son mandat exploratoire du développement des Maisons de transmission culturelle dans la Nation Atikamek (1994). Elle se poursuit naturellement au Musée Amérindien de Mashteuiatsh à travers le mandat de direction de la création communautaire pour leur exposition permanente L’esprit du Pekuakamiulnu… (2006), l’installation scénographique de l’exposition itinérante L’esprit de Diane à la mémoire de l’artiste innue de renommée internationale Diane Robertson et la conception du mobilier d’écoute de l’exposition permanente Sheueu, échos de nos chants, contes et légendes (2015).   Il travaille également pour le compte de l’Institut Avatak à la scénographie de l’exposition permanente du Centre du Parc national des Pingualuits (2007) de Kangiksujuak au Nunavit, lauréate du prix attraction touristique 2009. Cette expérience authentique, intimiste et enrichissante lui confère une expertise humaine et créatrice unique en lien autant avec le monde autochtone qu’inuit.  

 

DESIGN & SCÉNOGRAPHIE Parallèlement, Pierre-André même une pratique de créateur indépendant, stimulé par les diverses avenues d’explorations de l'objet à l'espace, en commençant par créer des meubles artisanaux à 17 ans avec un ami, sous la bannière Les artisans du PayS. Depuis il a créé de nombreux design de mobilier, souvent intégrés dans ses divers projets. Il travaille également à la scénographie de nombreuses pièces de théâtre en collaboration étroite avec le metteur en scène Mario Boivin sur Criquet (1989), Alexis (1990), La Bavardine (1991), Tel Père, Tel Paire (1991), Manipulations (1992), L’Oiseau de feu inspirée de ses propres dessins et présentée à l’Auditorium de Lanaudière conjointement avec l’Orchestre symphonique de Montréal (1995), En hommage aux chacals (1996), La légende du Roi Arthus (1997),  sans oublier la remarquable commande du Musée d’art contemporain de Montréal pour la production de la pièce de science-fiction Métamorphose (1993) de Tess Imaginaire et pour laquelle il créé une scénographie immersive couvrant entièrement la salle multifonction du MAC.  Il collabore également avec le metteur en scène Dominique Champagne pour la scénographie burlesque du cabaret Lolita au Rialto (1995). Il élabore aussi divers projets et stratégies scénographiques, allant du parc d’amusement pour enfant du Festival Juste Pour Rire et de la Foire Super Écran (1995), jusqu’à des installations sculpturales pour des particuliers, commerces, institutions et événements, tel que pour l’événement Vidéo et arts électroniques en plein air devant le Rocher Perçé Paysage réinventé/Percé de Champs Libre (1998) et le site extérieur du Festival international de la marionnette de Jonquière (2002-04).

 

AMÉNAGEMENT & MUSÉOGRAPHIE Il œuvre également en tant que scénographe pour créer des projets muséographiques tels que; l’exposition permanente Simplement Montréal (1998) du Musée McCord, l’exposition permanente Le Choc des cultures (2011) du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, l’exposition temporaire La collection du Dr Abran pour le Musée de société des Deux-Rives (2012). Avec Annabelle Laliberté, il est engagé à la mise en valeur de Poste de traite de Chicoutimi pour laquelle il élabore la scénographie de l’exposition permanente Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde (2013) du Musée régional de la Pulperie parallèlement à la conception scénographique des 3 phases de l’aménagement paysager et du mobilier (bancs, abris et panneaux d’interprétation des fouilles archéologiques) du Parc urbain Chek8timi de Ville Saguenay sur le site patrimoniale protégé du Poste de traite de Chicoutimi (en cours depuis 2011). Il travail dernièrement sur des contrats de développement de mobiliers intérieurs et extérieurs patrimoniaux pour la Municipalité de Bégin en collaboration avec Stécy Potvin et l’artiste Claudie Villeneuve.

 

COLLECTIF FARINE ORPHELINE Fasciné par le patrimoine industriel abandonné de Montréal, il cofonde Farine orpheline (1996-2000), un collectif de créateurs qui s’installe au dernier étage de l’ancienne manufacture Benson & Edges dans Hochelaga-Maisonneuve. Ils obtiennent comme premier mandat, la co-création de l’exposition permanente À cœur de jour (1996) de l’ÉcoMusée du Fier-Monde puis créé de toutes pièces l’exposition célébratoire d’Expo 67 On a marché sur les îles (1997) du Centre d’histoire de Montréal.  Co-initiateur du projet Utopia (1999) avec Pierre Gaudreault, ensemble, ils dirigent le collectif vers une aventure de valorisation du patrimoine abandonné dans HoMa avec la collaboration de plus de 40 artistes et organismes locaux pour créer un événement unique qui a reçu quelques 325,000$ de subventions.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE Pierre-André Vézina explore, d'un regard spectaculaire gamin, la nature des plaisirs instinctifs, de l’émerveillement intuitif et des joies vibratoires. Ses couleurs et textures révèlent leurs grâces, leurs lumières et leurs résonances. Ses formes de type embryonnaire, œuf, spirale, cercle, courbe, trait, point, trou, les inscrivent in situ en suspension dans l’espace intemporel. Ses créations incarnent la dualité nature / culture où la rusticité cotoye la subtilité. L’OURS, qui lui est révélé par un Chaman abénakis lors de l’invocation du Clan de l’Ours durant une cérémonie de Tente suante où il est invité en 2006, en est l’archétype inconscient entre brutalité sauvage, douceur affective et esprit protecteur. L’art pictural, sculptural, mobilier et d'installation de Pierre-André est exposé depuis 1986, dans des expositions solos, collectives et muséales, galeries, salles de spectacle, événements culturels, salons et colloques. 

  

 

C.V. EN DÉTAIL CHRONOLOGIQUE

 

 

FORMATIONS ACADÉMIQUES

 

1989-90 • MAÎTRISE EN SCIENCES DE L'AMÉNAGEMENT, Université de Montréal (études partielles)    

1980-84 • BAC DESIGN INDUSTRIEL, Université de Montréal (diplômé)                                    

1979-80 • BAC DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT, Université du Québec à Montréal (études partielles)  

1977-78TECHNIQUE DE L’ARCHITECTURE, Cegep Saint-Laurent (études partielles)  

 

AUTRES FORMATIONS

 

1999-2016 • DÉVELOPPEMENT DU PROCESSUS CRÉATEUR INDIVIDUEL, Valoritech               

2007-08 • FORMATION PROFESSIONNELLE À LA RELATION D'AIDE, CRAM (études partielles)

 

 

RÉALISATIONS  CRÉATIONS

 

LES PERCÉIDES

2019     • CINÉMA - BAR du Centre d'art de Percé, Conception et réalisation de l'installation scénographique Hissez les grandes voiles, la grande vague déferle sous les percéides (en cours)

 

MUNICIPALITÉ DE BÉGIN

2019     • PLACE DE LA RACONTEUSE, Site Forêt Nourricière, Co-conception du mobilier urbain (en cours)

2018     • Exposition permanente PHOTOS CITOYENNES, Journée de la culture, Co-conception de table archive

 

VILLE DE SAGUENAY

2013-18• Parc CHEK8TIMI, Aménagement, Design du mobilier urbain et d'interprétation

 

BOURASK Montréal

2016     • Spectacle de danse CORPS & ÂME, Design effet scénographique

 

MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH

2015     • Exposition permanente SHEUEU, ÉCHOS DE NOS CHANTS, CONTES ET LÉGENDES, Design de mobilier

2008     • Exposition commémorative L'ESPRIT DE DIANE, Scénographie 

2006     • Exposition permanente L'ESPRIT DU PEKUAKAMIULNU U MAMIHTUNELITAMUN*, Scénographie

* Prix d’excellence 2007, Société québécoises des musées  

 

LA PULPERIE DE CHICOUTIMI - MUSÉE RÉGIONAL Saguenay

2014     • Exposition permanente CHEK8TIMI - JUSQU'OÙ L'EAU EST PROFONDE, Scénographie

 

RESTAURANT EMPORTE-MOI Roberval

2014     • DESIGN D'INTÉRIEUR, Aménagement et mobilier   

 

MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX RIVES Salabery-de-Valleyfield

2012     • Exposition temporaire LA COLLECTION DU DR ABRAN, Scénographie   

 

CENTRE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE LA METABETCHOUANE  Desbiens

2011     • Exposition permanente LE CHOC DES CULTURES, Scénographie   

 

CENTRE DU PARC NATIONAL DE PINGUALUIT Kangiksujuak / Nunavit

2007     • Exposition permanente PINGUALUITS*, Scénographie  

* Lauréats 2009 du Prix Attraction touristique (bronze), Les Grands Prix du tourisme Québécois

 

MANIGANSES / SEMAINE MONDIALE DE LA MARIONNETTE Saguenay (Jonquière)

2002/047ème & 8ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE, Stratégies événementielles

 

BOÎTE ROUGE VIF &  ALLIANCE DESIGN ET CULTURE MATÉRIELLE – UQAC Saguenay

2010     Exposition Permanente  C’EST NOTRE HISTOIRE…, Illustrations de conception

2009     • Exposition itinérante PASSAGES MIGRATOIRES, Scénographie    

2009     • Site internet WWW.ANUTSHISH.COM sur la culture autochtone, Direction artistique  

2005     • Site internet de  L'ALLIANCE et Catalogue L'AVENTURE MASHTEUIATSH, Direction artistique

2004     • Exposition itinérante PAYSAGES DIVERS, Scénographie    

2003     • Activité pédagogique DE L'OBJET À L'HABITAT pour la Salle Découverte de Chicoutimi, Scénographie    

2002     • Mobilier TOUT TERRAIN, Design original pour le Jardin des Premières Nations du Jardin botanique de Montréal

2002     • LABORATOIRE MULTIMÉDIA département des Arts de l’UQAC, Aménagement 

2000     • Mobilier NOMADE, Design original 

1999     • Exposition PAYSAGE, Projet scénographique

 

CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2001     • Exposition virtuelle CURIEUX UNIVERS*, collection TERRITOIRES INTIMES, Artiste invité & Consultant design

* Prix d’excellence 2001, Société des musées québécois

* MIM d’or de l’intégration technologique 2001, Marché International du Multimédia

* Prix d’excellence 2002, Association des musées canadiens

 

COLLECTIF FARINE ORPHELINE Montréal

1999     • Événement UTOPIA* : Créations multidisciplinaires et communautaires pour la valorisation d’un site industriel désaffecté dans Hochelaga-Maisoneuve, Directeur artistique

*  $325,000 de subventions: Ministère des Affaires municipales et de la Métropole, Mme Louise Harel député d'Hochelaga-Maisonneuve, Ministère de la solidarité sociale, Centre Emploie-Québec, M. Abie Purlmutter, Conseil des Arts du Canada, Cirque du Soleil

 

ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE Montréal

1998     • Tableau USINE RÉAPPROPRIÉE pour le Défilé de la St-Jean- Baptiste, Design Farine Orpheline 

1996     • Exposition permanente de l’Écomusée*  À COEUR DE JOUR, Design Visou design & Farine orpheline 

*  Prix d’excellence 1997, Société des musées québécois

*  Prix d’excellence 1997, Association québécoise d’interprétation du patrimoine

 

MUSÉE McCORD Montréal

1998     • Exposition permanente SIMPLEMENT MONTRÉAL, Scénographie

 

CHAMP LIBRE  Montréal

1998     • Événement vidéo et arts électroniques PAYSAGE RÉINVENTÉ/PERCÉ, Scénographie

   

CENTRE D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

1997     • Exposition célébratoire EXPO 67, ON A MARCHÉ SUR LES ÎLES, Design Farine Orpheline 

 

PRODUCTIONS PENDRAGON Montréal

1997     • Pièce de théâtre LA LÉGENDE DU ROI ARTHUS, Scénographie 

 

THÉÂTRE BLUFF Laval

1996     • Pièce de théâtre EN HOMMAGE AUX CHACALS, Scénographie  

 

MIXX DESIGN

1996     •  Installation artistique 2 MOINS 1, Création

 

DISMO INTERNATIONAL ÉDITEUR  Montréal

1996     • Série de meubles SOUS • DANS • DERRIÈRE*, Créations Quelques Millions d’Années

*  Certificat d’excellence, tribune des designers, Salon International du Design Intérieur de Montréal 96

*  Prix du public, Aménagement intégrant SOUS & DANS, Salon International du Design Intérieur de Montréal 96 

 

CÔTÉ PROJETS Montréal

1995     • Parc pour enfants Festival JUSTE POUR RIRE, Design  

1995     • Parc pour enfants Foire itinérante STUDIO SUPER ÉCRAN, Design 

 

THÉÂTRE IL VA SANS DIRE & THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE Montréal

1995     • Pièce de théâtre LOLITA, Scénographie 

 

THÉÂTRE ZEFF Joliette

1995     • Ballet de marionnettes géantes L'OISEAU DE FEU, Scénographie et Direction artistique 

 

FRUIT BUSINESS Montréal

1995     • MOBILIER de dégustation, Design

 

COMMUNICATION MONIQUE HUBERDEAU Montréal

1995     • Installation artistique OMBRES RÉFLÉCHIES, Création

 

GROUPE  D.E.S. Montréal

1994/95PROJETS D’EXPOSITION, Consultant en design scénographique

 

TESS IMAGINAIRE & MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL 

1993     • Pièce de théâtre MÉTAMORPHOSE, Scénographie

 

TESS IMAGINAIRE Montréal

1991     • Pièce de théâtre MANIPULATIONS, Scénographie 

1989     • Pièce de théâtre CRIQUET OU LA PETITE HISTOIRE DU JAZZ, Scénographie

 

BOUTIQUE - COMME LA VIE AVEC UN ACCENT Montréal

1993     • DESIGN D'INTÉRIEUR, Création

 

CARRÉ THÉÂTRE Longueuil

1991     • Pièce de théâtre LA BAVARDINE, Scénographie

1990     • Pièce de théâtre ALEXIS, Scénographie 

  

GALERIE LUMIÈRE NOIRE Montréal

1989     • Exposition LES OBJETS HABILLÉS D’ANNE HÉTUIN, Scénographie 

 

LES ARTISANS DU PAYSMontréal

1979-80  • CRÉATION DE MEUBLES d'inspiration traditionnelle pour particuliers et boutiques d’artisanat

 

 

ENSEIGNEMENT & COACHING

 

QUELQUES MILLIONS D’ANNÉES

2019     • POLYVALENTE DE JONQUIÈRE Atelier de création Stimuler l’imaginaire Concours régional Rêver l’aluminium

2010     • MRC FJORD-DU-SAGUENAY Atelier de création Mobilier cachette,  Projet Art au travail

2010     • MUNICIPALITÉ DE ST-AMBROISE Atelier de création pour enfants Super Héros,  Journées de la culture

2004     • UQAC Séminaire de création Forme pour se reposer, Bac interdisciplinaire en art, cours Mobilier de création

2000     • UQAC Atelier de création Territoire intime, Projet Paysage divers pour artisans ilnus de Mashteuiatsh

 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

ARUC- DESIGN ET CULTURE MATÉRIELLE Développement communautaire et cultures autochtones  

2003-2011  • Atelier de création in-situ pour artisans Atikamekws, Inuits, Abénakis et Innus 

1992-93  • Co-initiateur du projet Design et culture matérielle, Design de la Banque de données d’artefacts autochtones*

* Premier prix et Mention excellence 1997, International Congress of Societies of Industrial Design, Toronto

 

BAC INTERDISCIPLINAIRE EN ARTS 

1992-2004  • Chargé de cours Projet de fin de BAC

1991-2003  • Chargé de cours Mobilier de création

 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES EN DESIGN D’ÉVÉNEMENT 
2000     • Chargé de cours Projet

 

BAC EN DESIGN DE L’ENVIRONNEMENT

1999     • Conférencier, Chargé de cours Projet

 

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CRÉATION INDUSTRIELLE, LES ATELIERS, PARIS

1986-91  • Responsable des Projets & Ateliers d’initiation, Séminaires, Design d’exposition      

 

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

BAC EN DESIGN INDUSTRIEL 

1985&90  • Chargé de cours Projet 

 

 

DIFFUSION DES RECHERCHES/CRÉATIONS

 

  • 2018                CENTRE COMMUNAUTAIRE DE BÉGIN Saguenay
  • 2017                REVUE ZONE OCCUPÉE Saguenay Lac-Saint-Jean
  • 2014                RESTAURANT EMPORTE-MOI Roberval
  • 2014                RALLYE DES GALERIES DE BÉGIN   
  • 2014                PULPERIE DE CHICOUTIMI Saguenay
  • 2013                PARC CHEK8TIMI Saguenay
  • 2012                CENTRE DE DESIGN DE L’UQAM
  • 2012                CATALOGUE "25 ANS ET DEMI DE PUBLICITÉ SAUVAGE" Montréal
  • 2012                MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES Valleyfield
  • 2010-12           CENTRE COMMUNAUTAIRE DE ST-AMBROISE 
  • 2012-13-14      CSSSC et CHSLD Chicoutimi                       
  • 2012                JOURNÉE D'ÉTUDE EN MÉDIATION CULTURELLE AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
  • 2011                CENTRE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DE LA METABETCHOUANE  Desbiens
  • 2011               CENTRE DU PARC NATIONAL DE PINGUALUIT Kangiksujuak / Nunavit
  • 2011               POLITIQUE CULTURELLE Municipalité de St-Ambroise
  • 2010               CATALOGUE PASSAGES MIGRATOIRES Presse de l'Université Laval 
  • 2010-11          MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH, MUSÉE SHAPUTUAN DE UASHAT, MUSÉE ABÉNAKI D’ODANAK, PRINCE OF WALES NORTHERN HERITAGE CENTER OF YELLOWKNIFE, CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, HAIDA GWAII MUSUEM AUX ILES DE LA REINE-CHARLOTTE
  • 2009               RESTAURANT LA CARTE DU MONDE St-Ambroise
  • 2008 -15         MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH Lac Saint-Jean
  • 2005-2007      SITE IN SITU P. & PA Saguenay,Mauricie
  • 2005               SITE IN SITU ARTOUS Ste-Agathe-des-Monts
  • 2004               PRINCE OF WALES NORTHERN HERITAGE CENTERYellowknife
  • 2004               CATALOGUE MÉTISSAGE  Édition Boîte Rouge vif, Saguenay
  • 2004               CONGRÈS ANNUEL DE L’INSTITUT D’HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE Montréal 
  • 2002-04          PARC DE LA RIVIÈRE AUX SABLES Saguenay
  • 2002               JARDIN DES PREMIÈRES NATIONS Jardin botanique de Montréal
  • 2001               MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
  • 2001               MONOGRAPHIE UTOPIA Presses de l’Université Laval, Édition Syllepse, Paris 
  • 2000               GALERIE L’ŒUVRE DE L’AUTRE  UQAC
  • 2000               BOÎTE ROUGE VIF UQAC
  • 2000               CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
  • 1996-2000      COLLECTIF FARINE ORPHELINE Hochelaga-Maisonneuve
  • 1999               SOCIÉTÉRADIO-CANADA Reportage Vie d'Artiste
  • 1999               ANCIENNE USINE WATSON & FOSTER Hochelaga-Maisonneuve
  • 1999               REVUE CONTINUITÉ
  • 1998               MUSÉE MC CORD Montréal
  • 1998               VILLE DE PERCÉ
  • 1997               USINE C Montréal
  • 1997               TABLE RONDE SUR LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS Montréal
  • 1996               ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE Montréal
  • 1996               CENTRE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES Trois-Rivières
  • 1996               SALON INTERNATIONAL DU DESIGN D’INTÉRIEUR Montréal
  • 1996               COLLOQUE VOICES, VISION OF THE NORTH Ontario
  • 1995               THÉÂTRE RIALTO Montréal
  • 1995               RÉSEAU DES MAISONS DE LA CULTURES DE MONTRÉAL
  • 1995               AUDITORIUM DE LANAUDIÈRE
  • 1995-96          GALERIE L’ŒUVRE DE L’AUTRE UQAC Saguenay
  • 1992-95          LOFT MONT-ROYAL P & PA Montréal
  • 1995               ACFAS Montréal
  • 1994               LUBIE - JOURNAL CULTUREL Saguenay
  • 1993               MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
  • 1992               THÉÂTRE PÉRISCOPE Québec
  • 1991               AGORA DE LA DANSE Montréal
  • 1990-91          THÉÂTRE DE LA VILLE Longueuil
  • 1987               14ème ARRONDISSEMENT Paris
  • 1986               GALERIE PLACEBO Amsterdam
  • 1984               UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

 

Joomla templates by a4joomla